Le 21 juin 2023

Catégorie: Story Time

Tout commence en 2017, où un jour Madame Sandrine Arcizet en vacance à Taroudant, vient visiter la ferme et me dit qu’elle va voir avec la production de Canal+, car oui elle est présentatrice pour la chaîne C8.

Quelques semaines plus tard, je reçois un coup de téléphone. On me dit que les animaux de la huit sont intéressés pour faire un reportage sur mon centre équestre. A l’époque, il n’y avait pas de sauvetages d’animaux, j’avais que les chevaux pour faire des balades.

On prend rendez-vous pour tourner l’émission en 2017. Il est prévu de faire une partie du reportage sur moi qui fais la fantasia et l’autre sur la balade. Sauf que si je ne fais pas la partie sur la fantasia, je n’aurai pas celle sur la balade, pour moi l’important étant celle-ci. Le rendez-vous est pris, tout est prévu, l’équipe prend l’avion, et là, ils se rendent comptes qu’ils n’ont pas l’autorisation pour filmer au Maroc donc c’est reporté.

Je suis dégoûtée mais ce n’est que partie remise.

Début juillet 2018 la production arrive avec Sandrine et Élodie, deux caméramans, une personne qui s’occupe du son et une personne qui gère le scénario.

Bien sûr, ils ont choisi le moment le plus chaud de l’année, le mois 7 Juillet.

Je prépare les chevaux, on se donne rendez-vous à 8h du matin directement dans l’oued. Il est prévu que l’on tourne le reportage de la balade, en premier, puis le reportage de la Fantasia. On monte à cheval Élodie doit monter avec moi sauf qu’en fait elle a très peur, je lui donne Drakar qui est un vieux cheval très gentil. Elle est inquiète car nous n’avons pas de casque, je lui ai dis que si elle veut, je peux aller en chercher un qu’il n’y a pas de soucis.

Je suis dans un état de stress total, j’ai des vertiges, j’essaye de ne pas cafouiller mais c’est très dur, j’ai très peur de raconter des bêtises. Je sais que l’émission va être vu par des milliers de personnes, je tremble sur mon cheval.

On tourne le reportage à la fraîche, il y a beaucoup de gens dans l’oued, c’est très typique.

Le lendemain après-midi, la production décide de venir visiter la ferme, je me rends compte qu’Élodie et Sandrine, les présentatrices ne sont pas vraiment passionnées par les animaux. Elles n’ont même pas été voir les animaux. Elles avaient trop chaud, elles voulaient juste rester à la table. Le caméraman, lui a fait le tour de la ferme pour prendre des rushs. Il a rigolé avec le dromadaire qui voulait lui voler son micro.

Puis, c’est le moment de préparer les chevaux pour la fantasia. Normalement, c’était prévu qu’Élodie monte avec nous sauf qu’elle était paniquée. On a décidé de le faire sans elle.

On est stressé. Je suis pleine de vertiges. Je fais une interview, je suis complètement en stresse car il faut savoir que la fantasia est un sport d’homme.

J’ai été entraînée par les cavaliers mais quand j’ai voulu rentrer dans l’équipe, on m’a dit : « tu es une femme! » et là, je me retrouve française sur un cheval français, habillée en homme marocain en train d’expliquer la définition de la fantasia, qui est une charge de guerre assez viril.

Pour couronner le tout, Sanka, mon fidèle destrier décide de me pisser dessus. La production a coupé au montage autrement on aurait fait la Une des bétisiers 2018.

On fait notre démonstration, ils sont contents et moi j’attends avec impatience de voir l’émission. Malheureusement, j’ai pas eu le droit de voir l’émission avant qu’elle passe à la télé donc j’avoue que j’étais vraiment en stress quand elle a été diffusée. L’émission a été diffusée le 22 septembre 2018, 400 000 personnes en tout cas plus de 400 000 téléviseurs ont été allumé à ce moment là. On ne sait pas si les gens sont devant, si ils vont regarder l’émission. Moi aussi, je suis devant la télévision chez des amis français car je n’ai pas de TV c’est le comble de passer à la télé et de ne pas en avoir.

Une fois l’émission diffusée, je suis contente, j’attends d’avoir des retours. Malheureusement il n’y en a eu très peu, le seul point positif est que pendant le Corona, ils ont rediffusé plusieurs fois. Beaucoup de gens m’ont envoyé des photos de leur télé avec moi. Ça a été une très bonne expérience pour moi, j’aimerai recommencer car c’est intéressant aussi de se voir sur le petit écran.

J’ai voulu me servir de la vidéo pour créer une chaîne YouTube, mais, elle appartient à Canal+donc elle a été bloqué pour droit d’auteur.

Je rêvais de faire cette émission, c’est une chose de faite. J’aurai préféré qu’il y est plus de retombées, C’était une très bonne expérience.

J’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas à commenter et à me dire si vous aussi, vous êtes passés à la télé. Si dans vos contacts, vous avez des médias qui serait intéresser pour faire un reportage sur le refuge ça serait avec grand plaisir.

Je vous dis à La semaine prochaine pour un nouvel article, en attendant rester connecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *